Variations Radeau


Un atelier international de recherches sur le Théâtre du Radeau
à la Fonderie, au Mans, 10-12 avril 2014

Organisé par le Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau en complicité avec le Théâtre du Radeau et La Fonderie, dans le cadre de 2014 Année du Théâtre du Radeau en Région Pays de Loire



English version below

Variations Radeau est organisé dans le cadre de 2014 Année du Théâtre du Radeau en Région Pays de LoireLe Théâtre du Radeau est une des compagnies de théâtre majeures en France, fondée au début des années 80 et installée au Mans. Depuis plus de trente ans, il propose des agencements scéniques singuliers faits de corps, textes, voix, lumières, sons, musiques et espaces qui s’entrecroisent, se mêlent, se répondent. En 2014, à l’occasion de « l’année du Théâtre du Radeau en région Pays de Loire » impulsée par le Conseil Régional, nous vous convions à trois jours d’échanges autour de ce théâtre.

En 2011, un groupe de recherches sur le travail de cette compagnie s’est ouvert à Paris, rassemblant une vingtaine de chercheurs et d’étudiants. À l’image de la pratique du Radeau, nous souhaitions lier les questions esthétiques et politiques, l’étude des archives et les approches structurelles et matérielles ; et nous considérions qu’il fallait être attentif au déplacement que ce théâtre impliquait pour nos méthodes analytiques et critiques.

Ce groupe et le Théâtre du Radeau organisent 3 jours d’attablements et de réflexions partagées en avril 2014, dans le lieu du Radeau, la Fonderie, au Mans. Il ne s’agit pas d’entreprendre une synthèse ou d’établir des définitions, mais plutôt de réfléchir ensemble la voie tierce qui caractérise le Radeau, comment ce théâtre fait de variations et de rencontres, de mouvements et d’assemblages déplace les formulations courantes des questions de la scène comme celles de l’existence.

Cet « atelier », ouvert à tous, réunira notamment des chercheurs et étudiants français et étrangers ainsi que des artistes, critiques et responsables institutionnels ayant accompagné le parcours du Radeau. Ce ne sera pas un colloque, au sens où il ne s’agira pas d’une suite de communications, mais de débats et d’échanges autour de textes préalablement commandés pour l’occasion et transmis en amont à tous ceux qui souhaiteraient assister à l’atelier. Les demi-journées traiteront du jeu de l’acteur, du montage et de la composition scénique ou de l’inscription du spectacle dans l’espace public à partir de thématiques ouvertes liant ensemble ces différentes questions. Une séance sera consacrée aux archives photographiques (à partir d’une invitation aux photographes ayant travaillé autour de ce théâtre) comme une autre façon d’appréhender les compositions scéniques, et une dernière invitera jeunes chercheurs et étudiants à réfléchir les difficultés spécifiques à la restitution de cette pratique théâtrale singulière.

 

Programme :

jeudi10avril, 14h-17h Ressembler / rassembler / assembler

Les scènes du Radeau rassemblent des éléments en apparence hétérogènes – meubles, panneaux, lumières, corps et voix, musiques, textes et matières… De la même manière que le théâtre est un lieu où se rassemblent des personnes et des vies venues d’horizon divers, ces multiples éléments, sur scène, se lient et s’agencent de différentes manières ; ils semblent s’appeler et se repousser, se suivre et s’emboiter, se répondre et se confronter. Ainsi parfois un texte révèle un espace, un costume répond à une lumière, une musique prend la suite d’un mouvement – par exemple. Cette séance sera l’occasion de lier l’agencement de l’espace à celui du temps, la notion de montage à celle d’assemblée théâtrale, le jeu des formes et ses mémoires, la construction et la structuration des scènes du Radeau à leur portée politique.

Textes de Philippe Ivernel, Flore Garcin-Marrou, Clare Finburgh et Jérémie Majorel
jeudi10avril, 21h-00hProjections de photographies des spectacles et témoignages des photographes

Cadre, lumière, espace, composition et perspective, corps et geste, instant et suspension, échos de la peinture… La photographie partage avec le Radeau, peut-être davantage encore qu’avec d’autres théâtres, différents composants. Certains photographes, à l’instar de Didier Grappe, ont d’ailleurs fait évoluer leur pratique de la photographie en travaillant sur ce théâtre. Cette soirée de projections et d’échanges sera l’occasion d’écouter des photographes témoigner de leur manière de regarder le Radeau, ce que leur regard de photographe en retient, de la façon dont ils envisagent les liens entre ce théâtre et l’image, de comment ces spectacles peuvent déplacer leur rapport à la photographie de théâtre. Ce sera également l’occasion de découvrir des archives photographiques du Radeau.
Chaque photographe invité aura sélectionné 10 à 15 images et les commentera.

En présence de Jacquie Bablet et Didier Grappe.

Modération : Romain Fohr et Clare Finburgh
vendredi11avril, 10h-13h« Prendre le temps de restituer, dans l’espace public, les constituants » (F. Tanguy)

Le théâtre n’est pas toujours, ou pas seulement, un lieu où se racontent des récits ou s’affirment des opinions. Il est parfois davantage un temps pris hors des habitudes et des routines pour percevoir autrement ce qui nous entoure et ce que nous sommes. Un temps inscrit dans l’espace public, entre l’expérience individuelle et la conscience collective, entre le domaine privé ou intime et les champs du commerce ou de la loi : l’espace public est celui du débat où l’on échange non sur soi et ce qui nous revient, mais sur ce qui structure notre vie collective, ce qu’elle était et ce qu’elle deviendra, ce qu’on en voit et ce qu’on en attend. Le théâtre, art public inséré dans la ville, art collectif qui se pratique et s’apprécie à plusieurs, peut être un des espaces où comparaît ce qui lie les êtres entre eux. C’est notamment ce que cette séance se propose de discuter, à partir de cette citation de François Tanguy.

Textes de E. Wallon, Y. Butel et Ch. Bident, Eric Vautrin
vendredi11avril, 15h-18hJeunes chercheurs et étudiants : qu’y a-t-il de si particulier dans l’étude des spectacles du Radeau ?

Cette séance particulière rassemblera des étudiants et de jeunes chercheurs qui ont ou ont eu l’occasion de travailler, dans le cadre de leurs recherches, sur le Théâtre du Radeau. Venus d’horizons divers et avec des perspectives et des méthodes académiques différentes, ils sont invités non à exposer leurs résultats, mais à réfléchir ce qui les a amené à s’intéresser au Théâtre du Radeau et les difficultés ou les spécificités de l’analyse de ce théâtre qu’ils ont pu rencontrer ou relever. Grâce à leurs témoignages, c’est la question de la critique et de l’analyse théâtrale – que retient-on d’un spectacle et que peut-on en dire – que nous discuterons.

Interviendront Cécile Bosc, Amandine Livet, Flavia Lorenzi, Rafaella Uhiara et des étudiants du DPEA "Scénographie" de l’Ecole d’architecture de Nantes

Modération : Cécile Bosc et Bénédicte Boisson
vendredi11avril 21hProjections de deux films du cinéaste français Patrick Bokanowski dont tout ou partie de la matière a été tournée lors de répétitions du Théâtre du Radeau : Eclats d’Orphée (2002 / 4’35), montage de séquences tirées du spectacle Orphéon, et Un Rêve (2014 / 30’54) où surgissent des images de Onzième.

Projections en présence de Patrick et Michèle Bokanowski.

En seconde partie de soirée, projections d’archives vidéo inédites du Théâtre du Radeau – films et vidéos réalisées à l’occasion des spectacles, mais qui souvent ne filment pas la scène…

Un Rêve de Patrick Bokanowski
2014 / 30’54
"Le train des souvenirs s’engouffre dans un rêve."
Film d’animation et expérimental.
« Patrick Bokanowski est aujourd’hui l’un des cinéastes expérimentaux les plus reconnus et les plus influents. Son travail, profondément orienté vers l’aspect subjectif de l’image, rejette les outils de représentation conventionnels pour rechercher un monde visuel proche de la peinture, onirique et poétique. Ses films sont emplis de contradictions, de perpétuelles expérimentations, de territoires improbables, d’êtres en devenir, de distorsions et de non-sens, un flot d’espaces et de styles. Dans ce nouveau film, l’émanation centrale de la lumière qui envahit tout accompagne le sentiment d’irréalité ; pourtant les images semblent aussi irradier en profondeur, attirées par la gravitation d’une intériorité subjective.
Magnifiquement mis en musique par Michèle Bokanowski, ce rêve est la réfraction lumineuse d’une métamorphose alchimique. Un film provocant, opposé à toute logique et, en fin de compte, transcendant. »

Richard Ashrowan (source : http://lightcone.org)
samedi12avril, 10h-13h Jouer ?

Ce qu’on appelle le jeu de l’acteur, son action, sa présence, son interprétation, ressort d’une longue tradition issue au moins de la première modernité. Mais sur la scène du Théâtre du Radeau, qu’en est-il ? Les personnages sont davantage des figures, les actions semblent davantage relever de la chorégraphie que de l’émotion psychologique, les corps et les voix sont aussi des matières, les drames s’effilochent, les textes et les présences se mêlent… Pourtant, ce sont bien des acteurs qui entrent en scène, ils n’ont rien du danseur ou de l’artiste performer… Leur présence et ses variations participent pleinement de la force plastique et affective de ce théâtre. Qu’est-ce que jouer, alors, sur ces scènes ? Qu’est-ce que celles-ci mettent en jeu ? Ce seront les questions qui animeront ce samedi matin.

Textes de :
- Jean-Paul Manganaro, Laurence Chable, Christophe Triau, Cécile Bosc et Serge Nail
samedi12avril, 15h-18hSynthèse (Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?)

Retours, ensemble, sur les différentes séances des Variations Radeau, où l’on cherchera moins à résumer qu’à ouvrir, à définir qu’à réinvestir : à partir de synthèses des échanges, une discussion ouverte sur l’histoire et l’actualité du Théâtre du Radeau et les suites à donner à nos discussions, en Fonderie et ailleurs, dans l’enceinte théâtrale et en dehors.
samedi 12 avril soiréeDîner et soirée en Fonderie pour conclure les trois jours d’échanges et de discussions

 

Séances gratuites et ouvertes à tous. Le livret des textes qui seront discutés sera envoyé par mail aux personnes inscrites. Les séances de l’atelier s’organiseront autour de la discussion de ces textes.

Inscription nécessaire aux séances et repas avant le 25 mars 2014, en remplissant ce formulaire.

Informations :
- www.recherchesradeau.org
- variations recherchesradeau.org

Variations Radeau , non-colloque international sur le Théâtre du Radeau organisé par Christophe Triau (HAR Paris-Ouest), Eric Vautrin (Laslar-Unicaen) et le Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau, en partenariat avec Le Théâtre du Radeau et La Fonderie et avec le soutien de la Région Pays de Loire, de la revue Théâtre/Public et des laboratoires HAR-Paris Ouest Nanterre, Laslar-Unicaen et Cerilac-Paris Diderot.

Le Théâtre du Radeau est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Sarthe et la Ville du Mans et reçoit le soutien de Le Mans Métropole, l’ONDA pour les tournées en France et de l’Institut Français pour les tournées internationales.

La Fonderie est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire, la Ville du Mans, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Conseil Général de la Sarthe.

« 2014, année du Théâtre du Radeau en Pays de la Loire » bénéficie d’un soutien dans le cadre des années thématiques du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau remercie ses partenaires pour leur soutien à cette manifestation.

 


 

 

Radeau Variations

The Théâtre du Radeau, founded at the beginning of the 1980s and based in Le Mans, is one of France’s foremost theatre companies. For over thirty years, it has presented audiences with singular arrangements on stage of texts, voices, music, sounds, lighting and bodies which interact, combine and respond with each other. In April 2014, three days of intellectual and artistic exchange will take place to mark the Pays de Loire Conseil Régional’s “Year of the Théâtre du Radeau”.

In 2011, the Théâtre du Radeau Research Group, which brings together around twenty academics and students, was founded in Paris. Reflecting the practices of the Théâtre du Radeau, the group aims to examine in parallel questions of aesthetics and politics ; to conduct archival study ; and to apply structural and material methodologies. Notably, we are mindful that the Radeau’s productions require us to interrogate our habitual analytical and critical approaches to the study of theatre.

The Théâtre du Radeau and our Research Group are co-organising three days of round tables and reflection in April 2014 at la Fonderie, the Radeau’s home in Le Mans. The aim of this event is not to arrive at a synthesis, or to establish definitions. Rather, it is to reflect together on the singular path that the Radeau has traced, and how this theatre, composed of variations, encounters, movement and montage, displaces conventionally formulated questions asked both of theatre, and of life...

This “workshop”, open to all, will bring together both French and international researchers and students, as well as artists, critics and institutional directors, who have followed the Théâtre du Radeau on their remarkable journey. It will not be a conference in any strict sense, in that there will not be a series of papers. Rather, discussions and exchanges will take place, based on texts that have been especially commissioned for the occasion, and that will be distributed prior to the event to anyone wishing to attend. Workshop sessions will treat a number of interrelated themes : acting technique ; theatrical composition and montage ; the location of the Radeau’s theatre practice within the public domain. By way of a different perspective on the Radeau’s productions, another session will feature illustrated talks by photographers who have followed their work. Finally, a session will be dedicated to early-career researchers and students, who will have the opportunity to reflect on the specific difficulties of working on this unique theatre.

Programme :

Thursday 10 April, 2-5 pm :Resemble / Gather / Assemble.
Thursday 10 April, 9 pm to midnight :Illustrated presentations by photographers of the Radeau’s productions.
Friday 11 April, 10 am to 1 pm :“Taking the time to restore the constituents in the public domain” (François Tanguy)
Friday 11 April, 3-6 pm :Early-career researchers and students : “What’s so different about working on the Théâtre du Radeau ?”
Friday 11 April :evening [TBC]
Saturday 12 April, 10 am to 1 pm :Acting ?
Saturday 12 April, 3-6 pm :Summary – Next steps ?
Saturday 12 April :evening [TBC]

 
The three-day workshop is free, and open to everyone. The commissioned texts to be discussed in the three sessions will be sent to participants by e-mail.

The closing date for registration (free, expt. meal 15€ each) is 15 March 2014. Please complete the following form.

Informations :
- www.recherchesradeau.org
- variations recherchesradeau.org

Radeau Variations : a "non-conference" on the Théâtre du Radeau, organised by Christophe Triau (Université de Paris-Ouest), Éric Vautrin (Université de Caen) and the Théâtre du Radeau Research Group, in partnership with the Théâtre du Radeau and the Fonderie, with the support of the Région Pays de Loire, the theatre journal Théâtre/Public, and the research centres HAR-Paris Ouest Nanterre, Laslar-Unicaen and Cerilac-Paris Diderot.