Le Théâtre du Radeau est une des compagnies majeures de théâtre en France, fondée au début des années 80 et travaillant au Mans.
Alors qu’aucun travail critique n’existe sur l’ensemble des créations de cette compagnie, nous avons ouvert un groupe de recherches en 2011, rassemblant enseignants-chercheurs français et étrangers, doctorants et masterisants, dans l’idée de revenir sur l’histoire et les œuvres de ce théâtre singulier. Pour cela, ce groupe envisage de mener conjointement un travail sur les archives (constituées et inventoriées en partie, mais lacunaires et en partie dispersées) et un examen des enjeux esthétiques et du travail de création dans son ensemble. Les premiers travaux de ce groupe de recherche ont débuté en décembre 2011 et ont donné lieu en 2011-2012 à 5 journées de travail collectif autour des archives existantes, dans le but de repérer les grandes notions structurantes de ce théâtre et de préparer l’année à venir. Puis 5 journées thématiques ont eu lieu en 2012-2013, à raison d’une tous les deux mois, organisées en de trois temps : la présentation et l’étude de documents d’archives, l’examen de concepts ou de questions esthétiques à l’œuvre dans ce théâtre (lyrisme, présence, image, interdisciplinarité, matérialité/matérialisme, seuils/marges, cadres, choralité, cinétique, montage…) et l’accueil de témoins des créations passées et actuelles du Radeau (artistes, intellectuels, spectateurs). En 2013-2014, 4 journées et 3 jours en Fonderie, à l’occasion des Variations Radeau 2014, permettront de poursuivre et de préciser le travail engagé.
Un travail d’inventaire des archives existantes et de collecte de documents et de témoignages, ainsi que le suivi de la création en cours, a débuté. L’ensemble cherchera à préparer l’inventaire et la présentation des archives du Théâtre du Radeau, en collaboration avec l’équipe du Radeau et La Fonderie, leur lieu de travail et de vie, au Mans.
Les spectacles de cette compagnie invitent à une approche plurielle, comme ils nécessitent un croisement des disciplines, outils et méthodes. Le groupe de recherche est ainsi résolument pluridisciplinaire, faisant appel à des chercheurs en études théâtrales, philosophie, littérature, arts plastiques, histoire et anthropologie des arts ou musicologie.
Une attention particulière est portée sur les déplacements méthodologiques qu’appelle l’intrication singulière, dans ce théâtre, des références artistiques, des différents arts, des enjeux pratiques et esthétiques et des formulations du politique.
Christophe Triau (HAR-Paris-Ouest) & Eric Vautrin (Laslar-Unicaen), juin 2013.